top of page

A découvrir

Cathédrale Saint-Etienne (1220 – 1522)

L’une de plus hautes de France (42 m sous les voûtes). Sa collection de vitraux (XIIIème – XXIème siècle) est la plus importante d’Europe (6 500 m²). Ces vitraux portent les signatures des artistes comme Valentin Bousch, Marc Chagall, Jacques Villon, Roger Bissière et plus récemment Kimsooja.

Cathedral Saint Etienne
Centre pompidou Metz

Centre Pompidou-Metz (2010)

L’architecte Japonais Shigeru Ban (Pritzker 2014) et son associé français Jean de Gastines l’ont imaginé couvert d’un chapeau chinois. Le Centre Pompidou-Metz est un lieu d’exposition d’art contemporain où se succèdent expositions, performances, conférences et réceptions.

Musée de la Cour d’Or

Situé sur la colline Sainte-Croix, le berceau de la ville, le Musée se trouve dans un ensemble de bâtiments de diverses époques : thermes romains, hôtels particuliers médiévaux, abbaye du XVIIIème siècle… Dans ce Musée d’Architecture sont exposées des collections d’archéologie Gallo-romaine, d’Art médiéval et de Beaux-Arts.

Musée de la cour d'or
Gare de Metz

Gare de Metz (1905 – 1908)

Imposant édifice de style néo-roman, la gare de Metz a été construite pendant l’annexion allemande. Plus d’une fois élue plus belle gare de France, elle offre des espaces d’attente à frises et bas-reliefs remarquablement stylisés.

Place de la Comédie (XVIIIème siècle)

L’Opéra-Théâtre (1738 – 1752), le plus ancien en activité de France, et le palais de l’Intendance (actuellement Préfecture), étaient les seuls ensembles à régner sur cette île au XVIIIème siècle. En 1904, le Temple Neuf a été construit dans le Jardin d’Amour, sur la pointe Ouest de l’île.

Imposant édifice de Oman, la gare de Metz a été construite pendant l’annexion allemande. Plus d’une fois élue plus belle gare de France, elle offre des espaces d’attente à frises et bas-reliefs remarquablement stylisés.

Opéra Théatre
Place Saint Louis

Place Saint-Louis (XIIIe siècle)

Place de Change au Moyen-âge, elle prend le nom de Place Saint-Louis au XVIIIème siècle. Ici se tenaient des foires, marchés et mystères de la ville médiévale. Avec ses arcades, toitures basses et l’éclat doré de la pierre de Jaumont, elle est l’un des lieux de sortie préférés des messins.

Porte des Allemands et Chemin des Corporations (XIIIème – XVème siècle)

Véritable forteresse à l’entrée Est de Metz, la porte des Allemands accueille aujourd’hui des expositions. Une promenade aménagée le long du rempart permet de découvrir les berges de la Seille et de le Moselle. Cette promenade est la meilleure façon de découvrir le patrimoine historique tout en profitant de la nature.

Porte des Allemands
bottom of page